Nouveau site du Livre de Feu !
sur --> livre.de.feu.free.fr

Cette page a été modifiée le 12/05/2005 à 22h

 Page : La Légende des Jumeaux Accueil à RuneQuest à Aides au jeu à La Légende de Sheng et du Roi Noir  Page : Les Orlanthis





Nom
Pass

Saison de la Terre
Semaine du Désordre
Jour de l'Argile
Nouvelle Lune



099353




    Sheng et le Roi Noir     

La légende de Sheng et du Roi Noir de Martin Laurie raconte l'assaut de Sheng Séléris sur Alkoth, la dernière cité libre de l'Empire Lunaire lors de la terrible période qui vit Sheng Séléris tout dévaster

Histoire tirée du groupe de discussion : fr.groups.yahoo.com
Le 9 février 2002, Eliane Jaulmes et Philippe Sigaud sont les traducteurs de ces lignes.

Il dit : "J'aime bien ce texte car il montre des rituels de guerre et il fait partie des textes qui m'ont poussé à faire du Hero wars.

Pour en savoir plus sur Alkoth et Shargash, allez télécharger les deux pages d'extrait du Imperial Lunar Handbook sur le site d'Issaries (dans les nouveautés, en bas). On y découvre une cité 'Solaire' bien différente de l'image classique qu'on se fait des Dara Happien et de leurs zoggourats ensoleillées. Alkoth est un morceau d'Enfer sur terre où vivent démons et morts et ses habitants mortels sont de féroces guerriers suivant la voie de Shargash le Destructeur, le fils de Yelm, qui finit par détruire le monde entier durant les Grandes Ténèbres avant de permettre sa résurrection. (Cf "Glorantha", p. 94)

Le texte originel de la légende (en anglais) se trouve sur le site de Wesley Quadros : http://www.celtic-webs.com/glorantha/





Le Couronnement du Roi Noir

   Quand l'armée de Sheng descendit finalement vers le sud, le peuple d'Alkoth se tenait prêt. Durant des années, ils s'étaient préparés pour ce jour : Ils avaient suivi les Rituels de Siège.

   Ils ont peint leurs visages et leurs corps avec les Cendres de la Victoire.
   Ils ont brûlé leurs os et leur chair avec les cicatrices de force et d'endurance.
   Ils ont chanté les Cent Noms de Shargash et ont vécu l'histoire de chacun d'entre eux pour gagner les pouvoirs qu'ils Lui confèrent.
   Ils ont placé leurs mains sur le Mur Vert et ont offert une part d'eux-mêmes pour que sa magie de protection et ses défenses restent vibrantes et prêtes.
   Ils se sont assis dans la fumée du Lieu Fermé pour sentir par leur âme et par leur corps les talents de leurs glorieux ancêtres.
   Ils ont écouté les Battements du Tambour de Senderesh et beaucoup parmi eux ont enfilé les Habits de Tuerie pour mieux détruire leurs ennemis avec leur propre mort.
   Ils ont mangé la chair de leurs ennemis, capturés aux cours de raids et de batailles, pour dévorer leurs âmes afin que leurs faiblesses leur soient révélées et leurs forces données au Dévoreur.

   Tout le dominion de Yelm se tenait immobile alors que l'armée du Seigneur Démon Sheng arriva enfin en vue du Mur Vert pour forcer la cité imprenable à se rendre.

   Formidable était l'armée des barbares.
   Innombrables leurs rangs.
   Impitoyable leur cause.
   Mortelles leurs capacités.
   Rapides leurs actions.
   Puissante leur magie.

   Leurs ancêtres, alliés et démons chevauchaient parmi eux, tourbillonnaient au dessus de leurs têtes et habitaient leurs montures trépignantes. Tous portaient les plumes et les charmes de leur chamans, investis d'étranges pouvoirs et de forces primordiales. Tous portaient un arc puissant avec lequel ils tiraient comme Lukarius. Tous portaient des cicatrices sur leur visage et leur corps, venant de sombres rituels, de tests de virilité et des aléas de la guerre.

   A la pointe de l'avant-garde chevauchait Sheng Séléris et sa troupe personnelle. Chacun était un disciple de ses enseignements. Chacun un demi-dieu gagnant en puissance chaque jour, vénérant la part divine de leur Seigneur Démon. Leurs montures frappaient le sol avec une telle puissance que les arbres tremblaient et s'écartaient de leur chemin tels des vagues devant la proue d'un navire. Sur le passage de Sheng, les roches et la terre elles-mêmes gémissaient de peur sous les sabots de sa monture. Les étoiles les regardaient passer avec anxiété. Elles scintillaient, incertaines, redoutant son potentiel et ses projets.

   Sheng Séléris ne connaissait pas la peur. Il ne s'intéressait qu'à la discipline et à la soumission. Il chevauchait de par le monde pour trouver son domaine et sa destinée. Alkoth avait résisté à tous les efforts pour parlementer, se rendre ou tomber sous les coups de ses seigneurs de guerre. Une douzaine avaient été exécutés pour leurs échecs face au Mur Vert. Un mur plus dur que n'importe quel métal. Après des années de guerre, la cité était encore indépendante et protégeait Henjarl et le peuple du sud de l'Oslir. Le Seigneur Démon ne pouvait plus supporter une telle opposition. Il traversa le monde en un jour pour mener son armée au combat, le combat final contre le Dieu nommé Shargash.

   Dans l'enceinte du Mur Vert, le Roi Rouge et le Roi Vert exécutèrent leur dernier rituel en commun, sous la direction et la supervision du Roi des Morts. Ce sombre roi était l'arpenteur des chemins, celui qui perce les secrets des lieux souterrains et des âmes perdues. Il commandait aux Seigneurs des Cendres et aux Seigneurs des Morts. Il connaissait les noms des dix fois dix divinités démoniaques capturées par Shargash au cours de batailles mythiques et liées au service de la cité. Il était le maître du pont entre les vivants et les morts, le gardien de la porte du Monde Inférieur et l'intercesseur entre la sombre sauvagerie de son dieu et l'adoration sans limite de son peuple.

   Comme toujours, les défenses d'Alkoth étaient puissantes et multiples.
   Nul à l'intérieur des murs ne ressentait de peur à l'approche de Sheng, seulement une joie sauvage, à l'idée du festin qui attendait le Dévoreur.

   Et pourtant,


La première des défenses d'Alkoth fut balayée

   La guerre arriva aux marais de Biselenslib et la déesse fut gravement blessée par la magie du Seigneur Démon. Alors que son armée chevauchait sans fatigue jusqu'au marais, Sheng banda sa volonté et vit le monde tel qu'il le désirait. La horde avançait comme si les plaines de leur pays natal s'étendaient sous les sabots de leurs montures. Grâce au pouvoir de leurs souvenirs et à la discipline de leur seigneur demi-dieu, le sol lui-même changeait sous leurs pas. Comme une flèche perçant le cœur des marais, la horde chevauchait sans ralentir, sans pause ou répit. La boue humide séchait sous leurs sabots, durcissait et se craquelait tel le chaparral de leurs lointaines origines.


   Le chemin vers la bataille se traçait de lui-même devant eux et les Jara gémissaient de peur pendant que leur déesse tremblait sous le viol de ses marais. Rien ne se dressa devant elle, rien ne put la ralentir et l'armée de Sheng arriva jusqu'au mur de Shargash où les troupes d'Alkoth et les alliés d'Henjarl les attendaient.

   Et pourtant,


La deuxième des défenses d'Alkoth fut balayée

   Les tambours d'Alkoth faisaient résonner les Battements du Destin contre la horde, mais les Pentiens avaient une musique bien à eux, qu'ils appelaient la Tempête de Flèches. Comme le vrombissement d'une ruche ou les murmures d'un vent fouettant, les flèches de la Horde formaient un brouillard noir dans le ciel. C'était une pluie de blessures, un déluge de souffrances. L'armée d'Alkoth vacillait. Les boucliers et les armures d'écailles arrêtaient une bonne partie des dommages, mais le pouvoir de l'Archer était présent dans ces flèches et nombreux étaient les guerriers du Destructeur qui tombaient. En retour, d'autres flèches, javelots et fléchettes laissaient des chevaux sans maître ou des cavaliers sans monture mais l'échange était inégal, injuste et inhumain.

   Emplis de la Furie de Senderesh, les guerriers Je-Te-Tue d'Alkoth s'élancèrent en contre-attaque et la Horde recula devant eux. Chacun cherchait à mourir ce jour-là, pour entraîner avec eux leur ennemi, mais l'échange était inégal, injuste et inhumain. S'écartant comme les roseaux devant un taureau qui charge, la Horde de Pent encercla les adeptes du Tueur et lança ses traits mortels. Les robes magiques dures comme le bronze dévièrent la plupart des flèches, mais contre cette pluie mortelle, la fin fut rapide. Au lieu d'emporter avec eux un guerrier de Sheng, les Je-Te-Tue emportèrent de nombreuses flèches.

   Sheng Séléris resta en dehors de la mêlée aussi longtemps qu'il le fallu pour élaborer son plan de bataille, car il n'avait pas triomphé du monde entier sans une certaine mesure de stratégie et de bon sens. Mais tout en lui le poussait vers les combats. En un grand bond, sa monture chargea et toute sa troupe personnelle s'élança derrière lui. Son terrible étalon s'appelait Sabots-de-Roi car Sheng avait un jour aligné à terre cent rois venus de cent royaumes brisés et les avait piétinés à mort avec cette même monture. C'était un rejeton des plus profonds enfers. Un cheval à la robe noire comme la nuit, aux muscles fluides et à l'œil embrasé. Chaque membre de sa troupe montait une monture similaire, bien que moindre. Elles ne se fatiguaient jamais, n'avaient jamais faim ni ne craignaient les ténèbres, car celles-ci leur donnaient énergie, confiance et force.

   Sa troupe chargea tel le vent, le terrible vent qui dessèche le sol et lui retire toute vie. Ils chargèrent le flanc de l'Armée d'Alkoth. Ils se lancèrent contre un mur de guerriers. Les armes rebondissaient sur eux, la magie s'éteignait en leur présence. Avec une joie inhumaine, la troupe de guerriers invoquait la magie du massacre. Le sang jaillissait, il pleuvait des corps, de partout s'élevait une brume sanglante.

   Bien qu'ils n'avaient pas peur de la mort, les Alkothi apprirent à craindre Sheng ce jour-là. Il était le cauchemar tapi au cœur de la mort, la peur qui étreint l'âme, le règne de la terreur.

   Comme un rocher sous un trop grand poids, l'Armée d'Alkoth se brisa.
   Pulvérisée, éparpillée comme des feuilles dans une tempête, comme des cendres sous l'effet du vent. La victoire semblait certaine comme la Horde s'élançait après les survivants.

   Mais le jour n'était point perdu car une partie de l'armée se durcit comme un diamant sous la pression et resta inflexible et stable dans le flot de la bataille. Le Roi Rouge et ses Marteaux, le Roi Vert et ses Onze résistèrent ensemble, symbolisant à eux deux la force double de Shargash : destruction et renouveau. Ils ne fuirent pas. Ils ne se cachèrent pas. Ils se placèrent devant la Porte des Empaleurs et accueillirent la Horde avec les masses carmines et les lances flamboyantes de la pureté.

   Le Roi Rouge avait accueilli en lui le pouvoir de Kazkurtum montant du Monde Inférieur pour égaler la force infernale de Sheng Séléris. Avec le Destructeur du Monde des Morts se manifestant dans le corps et l'âme de son ennemi, même Sheng préféra ralentir.

   Le Roi Vert invoqua un millier des ancêtres de ceux qui étaient tombés ce jour-là pour combattre les fantômes de la Horde. Criant et gémissant, les habitants du Monde Inférieur se battirent au milieu des vivants.
   C'est ainsi que la force de la Horde fut amoindrie et leur avancée ralentie.

   Sentant le danger de la défaite, la troupe de Sheng arrêta la poursuite désordonnée des membres brisés de l'Armée d'Alkoth. Comme suite à un signal subtil, ils rejoignirent leur maître. Alors Sheng Séléris les lança contre les défenseurs de la Porte des Empaleurs, qui la tenaient ouverte comme un refuge pour les Alkothi en retraite.

   Avec un impact assourdissant, la troupe les percuta de plein fouet. La rage débordante, la furie aveugle, la bataille sans pitié formaient un orchestre hurlant sous l'Oeil Rouge de Shargash. Les roulements de son tambour gagnaient en puissance comme il se nourrissait de ce massacre.

   Et pourtant,


La troisième des défenses d'Alkoth fut balayée

   Sheng Séléris glissa dans les Enfers le long d'une spirale d'âmes. Il renifla et creusa et plongea au plus profond du monde, comme s'il cherchait une perle scintillante. Passant au travers de nombreuses couches d'existence, il trouva son chemin et refit surface au milieu de la bataille qui faisait rage autour de lui. De retour, mais pas dans son propre corps. Au lieu de cela, la flamme de son âme brillait dans le corps du Roi Vert. Le Roi Vert dont les ancêtres étaient les ancêtres de Sheng du temps où la Perfection Dorée de Yelm dirigeait l'Univers. Sheng Séléris franchit ces millénaires ancestraux en un moment et se manifesta dans son frère de sang. Le Roi Vert était grand ouvert, il canalisait héritage spirituel de tout son peuple vers la bataille et n'avait pas de défense contre cette intrusion. Il était tendu à craquer car il contenait l'énergie d'un millier d'ancêtres. Empli soudainement avec le pouvoir d'un demi-dieu, il explosa violemment dans un éclair de lumière émeraude.

   Consternation. Lamentations. Vengeance ! Avec un rugissement de fureur guerrière, le Roi des Destructeurs, le Roi Rouge, se jeta sur Sheng tel une tornade. Les puissants demi-dieux de la troupe de Sheng furent éparpillés sous son assaut, frappés par l'Eclair Céleste, écrasé par sa massue carmine.

   Sheng Séléris vit que son adversaire était empli du pouvoir de Kazkurtum et compris l'erreur de son ennemi. Car Sheng Séléris était le Maître du Vide, l'Empereur du Néant, le Seigneur de la Dévastation. Et son ennemi essayait d'utiliser les pouvoirs du Monde Inférieur contre lui. Ces pouvoirs étaient depuis longtemps maîtrisés par Sheng et faisaient maintenant partie de son être. Un tel assaut ne révélait en lui aucune faiblesse, mais au contraire le remplissait d'une force inaltérable. Le Roi Rouge frappa Sheng de sa masse mais ne rencontra que du vide.

   "Ta place n'est pas ici, O Seigneur de la Destruction. Tu as fait ton travail", déclara Sheng Séléris. "Rejoint la place qui est tienne !" Et la terre s'ouvrit comme elle l'avait fait pour Shargash durant la première Fin du Monde, le moment où le Néant dirigeait tout et où Shargash était tombé dans les crevasses du destin jusque dans le Monde Inférieur. Et c'est ce qui se passa pour le Roi Rouge lorsqu'il chuta.
   La terre s'ouvrit comme une bouche affamée car tel était le destin du Roi selon sa nature même et les voies de son Dieu.

   Alors l'Armée d'Alkoth gémit devant sa perte, mais une présence se fit sentir parmi eux et ils se turent à nouveau, prêts pour la bataille, désireux de se battre.

   Le Roi des Morts sortit du cœur de la cité et avec lui vinrent les dix fois dix démons d'Alkoth. Chacun une déité à part entière, tous vaincus par Shargash et liés à son service au cours des âges passés. Tous contrôlés par les mots de pouvoir qui tombaient des lèvres du Roi comme une litanie de vengeance.

   Même la puissante troupe de Sheng recula. La Horde de Pent trembla de peur et chacun d'eux nomma ses ancêtres comme protection envers ce pouvoir inconnu.

   Et pourtant,


La quatrième des défenses d'Alkoth fut balayée

   Sheng Séléris envoya son esprit au milieu de ses adversaires et il engloutit le Roi des Morts comme un brouillard épais. Concentrant son énergie jusqu'à former une brillante étoile de pouvoir, il déchira la substance même de l'air et entraîna le Roi des Morts dans le trou qui venait de s'ouvrir.

   Au plus profond des ténèbres ils chutèrent et combattirent. Tous deux connaissaient les mystères de la mort, tous deux ignoraient la peur de la nuit de l'âme. Le Roi des Morts avaient parcouru les nombreux chemins de son dieu et avait combattu avec acharnement pour son peuple. Sheng Séléris ne voulait pas renoncer à la victoire et luttait d'autant plus fort contre la toute-puissance de son ennemi. Ils chutèrent si loin et si profondément au cœur même de l'existence que Sheng Séléris vit que les connaissances du Roi des Morts s'arrêtaient avec les chemins de son mythe. En riant, il entraîna le Roi plus loin, au delà de ces chemins.
   Il emporta le Roi au delà du voile des mystères jusque dans la lumière de la vérité et de la compréhension. Il lui montra la clarté cristalline de son dieu, adoré sous de nombreuses formes, vu par de nombreux peuples, mais toujours le Destructeur, toujours le Dévoreur.

   Si grande était cette révélation que le Roi des Mort pleura en découvrant ce nouveau savoir. Il parcouru les chemins avec Sheng et cessa de se débattre. Il chercha toujours plus et Sheng Séléris lui montra tout ce qu'il désirait savoir. Ainsi fut accomplie la première Quête Héroïque transcendante de Shargash et la signification du cycle et des mystères de leur dieu se tenait à portée de main.

   Un moment plus tard, ils remirent pied dans le monde matériel. Remirent pied dans la bataille comme s'ils étaient partis juste quelques instants au lieu d'avoir passé une éternité à comprendre. Aux côtés de Sheng se tenait le Dernier Roi d'Alkoth et tous regardèrent avec étonnement quand il appela à cesser le combat, et que Sheng fit de même. Le Roi passa parmi son peuple et leur raconta ses visions. Il leur parla des ténèbres impénétrables et des puits sans fond qu'il avait parcourus. Il leur expliqua la vision nouvelle de son Dieu qui venait de lui être donnée et qui était désormais la leur pour toujours.

   Le peuple d'Alkoth l'appela le Roi Noir par la suite, car il avait vu au delà des ténèbres de la fin. Comme le Rouge maîtrise la Destruction et le Vert le renouveau et l'esprit, le Noir peut parcourir tous les chemins et secrets dans les deux sens et voir au delà d'eux les grands mystères de Shargash.

   Le Roi Noir décréta une trêve avec Sheng Séléris et jura de lui obéir aussi longtemps que son règne durerait, en échange de son enseignement et des secrets de ses Zolathi. Sheng Séléris accepta mais ordonna qu'Alkoth fasse la guerre à ses côtés. Il annonça également qu'il désignerait lui-même un Roi Rouge selon son bon vouloir.

   Turog fut le premier et fut l'un de ses plus grands alliés. Aujourd'hui encore, on se souvient de lui et on le vénère.

   Et c'est ainsi qu'Alkoth tomba aux mains de Sheng Séléris sans jamais être vaincue.






Copyright sur les textes,
dessins et photographies
©2002-2004

Tout problème rencontré sur le site, contacter moi sur ma boite aux lettres npll@free.fr


Pleins de remerciements à Gérard pour sa participation aux vérifications du site,
à Jef pour ses fiches de personnages, à Marc pour ses textes et à Laurence pour sa patience.


Note : -  ( 0 votant )

Votre note pour cette page :