|
Les Peuples des Mers
|
Point effectué sur le groupe de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF/messages
Philippe Sigaud d’après ses termes, a essayé de faire le point sur les peuples marins ou maritimes de Glorantha et de donner quelques idées à ce sujet. Frederic Ferro et Julian Lord lui ont répondu afin de complété le contenu de ce document. J’ai pour ma part mis en forme.
|
|
Ancien peuple occidental, pratiquant la sorcellerie de l'eau et des vents, mais aussi l'adoration des dieux et des esprits marins. Ce sont des humanoïdes à peau bleue ou verte portant des doigts palmés. Ils sont connus pour leurs Navires-Dragons longs de plusieurs kilomètres. Leur magie maritime terrifiante provient d’avoir préféré plonger dans le tourbillon de Magasta plutôt que d'être exterminés par les Erudits de l'Ambigu. On prétend qu'ils reviennent des Enfers.
Chaque navire-dragon est une ville flottante de plusieurs milliers d'habitants, avec ses petits vaisseaux secondaires, ses habitations, palais, entrepôts, cales, marché, temples, ateliers, docks, etc.
Les Waertagi sont divisés en plusieurs Nations, regroupant plusieurs Navires-Dragons en une alliance souple, basée sur un point de vue commun quant aux Terrestres :
- la Nation du Rivage, qui prône la coopération et le commerce avec les Pieds Secs,
- les frères du Trident, qui sont avant tout des pillards, violents et sanguinaires. Ils s'attaquent sans distinction aux autres nations maritimes ou côtières,
- les Maîtres de l'Ecume Turquoise, des fanatiques religieux, qui voient en la Terre Ferme une abomination qu'il convient de noyer avec l'aide des divinités abyssales,
- les Enfants des Courants, qui vivent en plein océan sans jamais voir la terre ferme ni un marin ‘normal’. Toute leur vie est passé au milieu de l'eau et des peuples des mers.
- les Navigateurs du Fond des Mers, qui sont avant tout des explorateurs : on les trouve dans les mers les plus extrêmes : bouillantes, glacées, les mers divines qui entourent Glorantha, voire même dans les Eaux des Morts ou dans le Ciel.
|
Il en existe deux catégories descendant d'une rencontre entre le dieux de l'orage et la filles des océans.
Cette rencontre a donné
- les Cétoï, dont l'arrière du corps évoque les mammifères marins. On trouve les paisibles et primitifs Ouori et les malin Ludoch.
- les Piscoï, dont l'arrière du corps évoque des poissons. Il existe les magiques et violents Gnydron , les Malasp qui ont formé un grand empire sous-marin pour lutter contre les Erudits de l'Ambigu et les Ysabbau qui habitent des profondeurs.
Deux autres peuples ne répondent pas à cette classification:
les Zabdamar, enfants de la Mer des Brumes et
les Dwerulan plus semblant aux têtards.
Tous, à l'exception des Ouoris, ont des nations, des lois, des héros, des guerres entre familles, clans, royaumes sous-marin. Ils ont leurs prophéties, leurs grands prêtres et on risque fort de voir les Mers se lancer de nouveau à l'assaut des terres comme durant le Grand Déluge.
Les Ludoch de la Mer Rozgali (celle au sud de Génertéla) sont assez organisés en 3 ou 4 grands royaumes dont un appartient au Pays Saint et un autre est basé autour de Slontos l'Immergée.
|
Elles ont des particularités aquatiques
- les Trolls des mers, primitifs et proches de côtes,
- les Elfes Bleus, liés aux algues et assez différents des autres elfes. Il en existe 3 espèces dont une liée aux eaux douces et les deux autres à l'eau salée.
- les nains de la nation de Slon à l'extrême sud ont une flotte de Châteaux Forts qui fait la navette avec la nation naine de Jrustela. Comme ce sont aussi des dompteurs de dinosaures, ils doivent aussi avoir des plésiosaures et ichtyosaures.
|
- les Luatha d'occident possèdent des navires et semblent être de grands marins. Un seul de leur navire suffit à repousser toute la flotte Seshnélienne.
- les Sendereven sont des demi-dieux d'orient, qui ont préféré la vie de nomades aux confins des Mers plutôt que de rester sur leurs îles. Ils pilotent des navires résistant à tout et font le tour de Glorantha sur Zaramaka, le grand Océan qui entour le monde.
|

Elles possèdent une certaine puissance maritime :
- Loskalm, avec sa marine moderne et puissante,
- Kraloréla très protectionniste,
- le Pays Saint avec ses comptoirs en Teshnos et en Dosakayo,
- les Pirates-Loups, dangereux, aidés par Harrek le Berserk un demi-dieu,
- les pirates d'Alatan,
- les pirates de Smelch,
- Handra, la cité marchande, ses îles, ses guildes,
- Kareeshtu, la grande nation maritime de Pamaltela et son dieu de l'esclavage.
- la Ligue Quinpolique, basée autour de Nolos en Occident. Malkioni, mais avec une étrange attirance pour l'argent et le commerce,
- Haragala dans les îles d'Orient, aux vaisseaux magiques.
- Maslo, dans Pamaltela et dont on trouve les vaisseaux un peu partout.
- les Vadéli Rouge sont les pires psychopathes, bourreaux et conquérants d'Héroïc,
- les Vadéli Brun sont les pêcheurs et les marchands navals. Ils sont les seuls parfois admis dans les ports, avec répugnance. Les marchands Bruns ont l'avantage de ne pas être attaqués par les Rouges, comme par hasard...
- les Helerings pêcheurs des mers, mais je ne sais pas s'il en reste encore depuis la Clôture. Ils se sont peut-être réfugiés dans des bancs de brumes de la Mer de Kahar. Ils sont aussi des marins-guerriers, mais leur secret de naviguer sur les nuages est pour l'instant perdu !.Il reste des Héleriens sur les côtes de Manirie et sur celles d'Umathéla.
Bref, un paquet de monde sur les mers...
Philippe
|
|
|
|