Nouveau site du Livre de Feu !
sur --> livre.de.feu.free.fr

Cette page a été modifiée le 12/05/2005 à 22h

 Page : Le TrollBall Accueil à RuneQuest à Aides au jeu à Légende des Karethi  Page : Légende de Caméléon





Nom
Pass

Saison du Feu
Semaine de la Stase
Jour du Vent
Premier Croissant



099162




    Légende des Karethi     
Légende récoltée sur le groupe de discussion : fr.groups.yahoo.com
Le 21 septembre 2001, Philippe Sigaud est l'auteur de ce petit bijou.


Un petit bout de Glorantha. Voici la légende de fondation du clan principal de mon groupe de jeu que j'avais écrite il y a quelques mois (avec Thunder Rebels d'ailleurs)
On y retrouve d'ailleurs la fascination pour les objets aux noms étranges. Il s'agit donc d'un clan de la tribu des Cyniri, qui fait elle-meme partie de la confédération tribale des Volsaxi (avec trois autres tribus), au nord du Pays d'Héort, dans le Pays Saint. Bois du Cerf, à l'ouest de la Citadelle Blanche est la 'ville' centrale de cette tribu.

L'origine des Karethi, le Clan Qui Forge, racontée par Olfnir Longuebarbe l'ancien du Clan






   Vingkot Orlanthsson fut le plus grand des fils d'Orlanth. Il a gardé le domaine de son père pendant que celui-ci cherchait le Secret de la Lumière dans les Entrailles du Monde. Vingkot périt durant la lutte contre le Chaos, alors que le ciel était sombre et que seule la lumière du vaillant Elmal éclairait le tula. Il est mort et toujours son nom sera chanté avec tristesse. Mais Vingkot eu de nombreux enfants qui en eurent eux aussi et parmi ceux-ci Héort, qui fut le Grand Roi. Héort remporta la lutte contre le Chaos et c'est grâce à lui que nous sommes ici. Il nous enseigna la voie de la Guerre et celle de la Paix.
   Il nous a transmis les Six Vertus d'Orlanth et nous a donné les grandes légendes sur les Porteurs de Lumière. C'est grâce à lui qu'Orlanth et Ernalda sont nos dieux et que nous pouvons les contacter et les rejoindre quand notre temps est venu. Nous sommes son peuple, les Héortiens. Et nous méritons bien mieux ce nom que ces parjures de Sartarites ou les Hendreiki qui ont vendu leur âme !
   
   Il y a bien longtemps, à l'Aube, quand le monde était encore jeune vécut notre grand ancêtre, Cynir. Cynir descendait lui-même d'Héort, le Grand Roi. Il s'était alors forgé un grand territoire grâce à la ruse et à la force. Ces terres sont maintenant celle de notre tribu, les Cyniri.
   Nous avons toujours vécu ici, à lutter contre les rejetons des Dragons et contre les Broos destructeurs, contre les hommes mauvais et contre les Uz dévoreurs.
   Or il advint que le Tula de Cynir fût trop grand et que Cynir lui-même se sentit trop vieux pour diriger. Il alla voir sa femme Manianna Bons-Conseils et lui demanda que faire, comme il le faisait souvent.
   Manianna lui dit : - Nous avons cinq beaux fils et une fille superbe, donne leur donc chacun un bout de terre s'ils le désirent, ainsi que les grands objets que tu possèdes. Ils ne te serviront plus maintenant, mais les aideront eux et notre peuple, qui sera bientôt le leur.
   - C'est un bon conseil que voilà. Mais je ne crains que notre fille ne veuille de mes armes. Et comme elle est la dernière née, elle prendra la dernière part, ce que lui auront laissé ses frères. Que faire s'il ne reste rien ? - Ais donc confiance en Orlanth et je garderais confiance en Ernalda.
   Nul doute que les dieux guideront les choix de chacun vers ce qui est juste.
   
   Et Cynir vit la sagesse des paroles de Manianna. Il rassembla les objets qu'il avait eu de toute de sa vie grande et généreuse, ceux qu'il avait trouvé et ceux qu'il avait forgé de ses mains, suivant l'exemple du grand Orlanth. Nombreux étaient ces objets et puissantes étaient leurs magies. Il rassembla ses compagnons animaux et ses esprits, ceux qu'il avait rencontré au loin et ceux qu'il avait appelé de sa voix puissante, suivant l'exemple du grand Orlanth. Nombreux étaient ces compagnons et puissantes étaient leurs magies. Il les disposa tous dans la Longue Maison de la Tribu, puis il s'assit sur le Grand Trône de Chêne qui est maintenant dans la Citadelle Blanche, en noble cadeau aux Lothiani de là-bas. Il appela Malianna et convoqua ses six enfants.
   - Mes enfants ! Je sens approcher l'heure du banquet d'Orlanth pour moi.
   Rassemblez-vous tous à mes pieds. Vous voyez ici réunis les compagnons de toute une vie longue et bien remplie. Je ne veux emmener tout ça sous le tertre comme le font les mauvais rois. J'ai décidé (et il jeta un coup d'œil vers son épouse) de partager mes biens entre vous. Parle le premier Morial et choisit ce que ton cœur désire le plus.
   
   Morial le Féroce était l'aîné des enfants, un grand gaillard velu et barbu, comme le sont encore les Moriali de nos jours. C'était un grand guerrier, qui ne craignait ni le danger ni la mort, comme le sont encore hélas les Moriali de nos jours. Il s'avança à grands pas vers son père et déclara.
   - Père, mon cœur désire ta grande lame Orage, au tranchant si renommé et à l'équilibre si parfait que nulle autre ne saurait l'égaler.
   - Bien mon fils, emporte donc Orage et puisse-t-elle te servir comme elle m'a servi depuis que je l'ai forgé. Désires-tu encore autre chose ? - Père, mon cœur désire le Bouclier de Terre qui protège des coups comme le roc le plus solide et aussi le Bracelet des Vents, où tu as liés les Sept Vents Sacrés de notre seigneur Orlanth.
   - Bien mon fils, emporte les donc. Désires-tu autre chose ? - Père, mon cœur désire les rudes terres de l'Est, là où la vie est rude mais où l'homme peut se forger le corps et l'âme. Si tu le veux, je souhaiterais emmener ceux qui désirent me suivre là-bas et j'y créerai un clan à mon nom et ses membres seront de féroces guerriers, car c'est cela qu'il faut à notre tribu.
   - Pars alors mon fils et puisse les vents t'accompagner.
   
   Et c'est ainsi que Morial partit vers l'est, vers ce qui est maintenant le Tula des Moriali.
   
   Vint ensuite Cynrain le Droit, fier et honorable, moins violent que son frère mais tout aussi bon guerrier. On disait qu'en lui toutes les qualités d'Elmal le Loyal Thane se retrouvaient. Et Cynrain choisit le Casque d'Or et de Bronze, qui assure à celui qui le porte que sa garde se fera sans faille. Il choisi aussi la Cotte aux Mille Anneaux, qui protège celui qui le porte des coups en traître. Il choisit aussi le Poing de Plume qui appelle les oiseaux du plus haut des cieux. Et tous ces objets que Cynir avaient créé, il les lui donna avec le sourire car il restait encore beaucoup de choses à prendre.
   Et Cynrain partit vers le Nord, vers ce qui est maintenant le Tula des Cynraini. Il déclara que ce qu'il fallait à la Tribu c'était un clan qui la protège, pas un clan qui attaque et c'est encore ainsi que se comportent les Cynraini de nos jours.
   
   Vint ensuite Brun le Fort, beau comme Heler et fort comme Barntar qui pousse la charrue d'Orlanth. Il choisit la ceinture de fertilité qui assure celui qui la porte d'avoir de nombreux et beaux enfants, comme les a eu Cynir. Il choisit aussi le Sac des Trois Graines que Cynir avait tissé pour Manianna. Dedans sont les secrets de la terre pour faire pousser l'orge, le blé et les pommes. Il choisit enfin la Grande Charrue, qui donne une terre riche et fertile. Les désirs de son cœur ainsi apaisés, Brun parti vers le Sud, vers les riches pâturages et les fertiles terres du Tula des Bruns, qui encore aujourd'hui nourrissent bien toute la tribu, comme Brun déclara que c'était le mieux. Et tout cela Cynir le bénit, car il restait encore de nombreuses choses à prendre.
      

   Vint ensuite Blaer le Vif, celui qui ne tient jamais en place, comme le sont encore de nos jours les Blaeri, ce clan que nous appelons Courre-Collines. Blaer ne voulait point créer de clan pour le moment. Il avait encore toute la vie pour cela ! Il choisit selon son cœur les Bottes du Pied Sur qui permettent de courir sur tous les terrains sans choir et la gourde des Sources Pures et le Torque de l'Amitié qui fait que l'on n'est jamais agressé en vain. Il pris enfin l'Arc de Corne et d'If de Cynir, qui transperce un arbre à cent pas. Ainsi heureux, il partit parcourir les terres sauvages avec ceux qui l'aimaient et se réserva les collines de l'Ouest, où se trouve maintenant le Tula des Blaeri, chasseurs et messagers de la tribu, comme le désirait Blaer. Et tout cela Cynir le donna avec le sourire, même s'il ne restait que peu de cadeaux pour ses derniers enfants.
   
   Vint ensuite Amlyn l'Etrange, le dernier des Cinq Fils. Il était calme, au contraire de ses quatre frères si bruyants et passait de longues heures à écouter les vents et les murmures des esprits dans les ténèbres. Selon son cœur, Amlyn choisit des Quatre Pierres des Esprits, qui permettent encore de nos jours à ceux de son clan de faire leurs étranges divinations. Il choisit aussi les plantes étranges qu'avait ramassé son père lors de ses voyages et qui permettent de parler aux dryades et aux nymphes. Il choisit ensuite les Poudres de l'Autre Monde, que Cynir avait confectionné pour passer de l'Autre Côté et voler de nombreux secrets aux esprits malins.
   Cynir se redressa sur son trône et lui dit - Il ne te reste ni l'Est, ni le Nord, ni le Sud, ni l'Ouest. Quelles terres prendras-tu donc pour nourrir ceux qui t'aiment et te suivent ? - Mais Père, j'irais au-delà de nos terres bien sur, là où les vents me guideront. Et je saurais convaincre mes frères que certains lieux sacrés de leurs terres sont bien mieux en ma possession.
   Et c'est ainsi qu'Amlyn partit vers les terres étranges qui se trouvaient alors au-delà de notre tribu. C'est pourquoi on les trouve de nos jours vers la Croix de Pierre que Pharaon a érigé pour nous séparer des Hommes-Bêtes et tout autour des cercles et collines sacrées de notre tribu. Et aussi mystérieux qu'Amlyn lui-même sont ses descendants.
   
   Cynir le laissa partir avec un sourire amer, balaya du regard la salle maintenant vide et se tourna vers son dernier enfant, sa fille Kareth.
   - Ma douce Kareth, je fais un bien mauvais père et je suis un vieil homme stupide. J'ai laissé chacun de tes frères prendre ce qu'il voulait et voilà qu'il ne reste rien pour toi, ni compagnon ni objet, ni grande magie ni même de terre pour nourrir eux qui t'aiment.
   
   Kareth l'Astucieuse jeta un coup d'œil vers sa mère et s'adressa ainsi à son père.
   - Mais père, il reste le bien le plus précieux que tu puisses me donner et que mes frères n'ont point vu. Et c'est celui qui fera de mon clan le plus riche et le plus prospère de tous.
   - Mais comment donc ? Plus riche que le clan de Cynrain et ses féroces guerriers qui vont lui rapporter un tel butin qu'il ne saura qu'en faire ? Plus prospère que le clan de Brun qui va avoir des champs et des vergers si fertiles qu'il ne saura tout manger ? - Oh oui père et plus empli de secrets que tout ce que Blaer espère trouver dans le vaste monde et qu'Amlyn pense voler aux esprits !
   
   Cynir se regarda la pièce vide et se tourna vers sa femme et sa fille sans comprendre.
   - Mais, comment ? Que puis-je te donner que ton cœur désire ? Il n'y a plus rien dans ma longue maison.
   - Ah mais père si : il y a toutes les choses que vous savez, mère et toi. Tous les secrets que tu as utilisés pour forger Orage à la lame tranchante et le Casque d'Or et de Bronze. Tous les secrets que t'a murmuré mère pour faire la Ceinture de Fertilité et lier les esprits de la Terre aux graines de Brun. Tous les secrets que tu as appris dans le vaste monde et de l'Autre Côté pour lier les oiseaux et les esprits des ancêtres, pour commander aux nymphes, aux dryades et aux sylphes. Ce que mon cœur désire père, c'est ton enseignement. C'est-à-dire (ajouta-t-elle avec un sourire malicieux) si tu ne te sens pas trop vieux pour me les apprendre tous...
   - Vieux ! Moi ! Je ...
   Il regarda sa femme et sa fille et éclata de rire.
   - Ah ! Vous m'avez bien eu toutes les deux avec cette mise en scène d'objets et de terre. Vous saviez qu'aucun de mes fils ne demanderait cela. Fort bien, jeune fille, je t'enseignerai les magies secrètes de la forge et de l'enchantement et tu seras capable de faire aussi bien que moi ! Ah ! Mais... quelles terres prendras tu donc pour ceux qui t'aiment ?
   
   - Ah père, je pensais demander ta propre Longue Maison et toutes les terres qui sont autour, une fois que tu aura rejoint Orlanth en Karulinoran. Aucun de mes frères n'en veut et je serais comme cela proche de toi et de mère... Et puis... mon clan est destiné à devenir le plus grand, alors autant qu'il soit au Centre (ajouta-t-elle avec un sourire espiègle).
   
   Et c'est ainsi que notre clan, les Karethi est le plus grand de tous les clans des Cyniri et même des Volsaxi, car nous connaissons les Douze Secrets Qui Ne Doivent Etre Dits, nous savons forger tous les métaux et nous savons appeler les daïmones et les Dieux pour qu'ils bénissent nos créations. Les autres clans aussi vous conteront de belles histoires expliquant pourquoi leur clan est le meilleur et le plus grand de tous.
   Mais, je vous le demande un peu, qui viennent-ils tous voir régulièrement ?
   
Philippe






Copyright sur les textes,
dessins et photographies
©2002-2004

Tout problème rencontré sur le site, contacter moi sur ma boite aux lettres npll@free.fr


Pleins de remerciements à Gérard pour sa participation aux vérifications du site,
à Jef pour ses fiches de personnages, à Marc pour ses textes et à Laurence pour sa patience.


Note : -  ( 0 votant )

Votre note pour cette page :