Fatigue
La simple fatigue provient d'un effort prolongé.
Un aventurier de forte constitution se fatiguera plus lentement qu'un aventurier moins endurant.
A RuneQuest, la fatigue n'a réellement d'importance qu'au cours des activités de mêlée.
Les points de fatigue permettent aux joueurs de déterminer le nombre de rounds de mêlée qu'ils leur restent avant que leur personnage ne commence à se fatiguer et tombe inconscient.
Une fois tous les points de fatigue épuisés, l'aventurier perd progressivement des pourcentages dans ses compétences.
Détermination des Points de Fatigue
Le joueur doit déterminer les points de fatigue de son personnage dès que celui-ci entre en mêlée.
Pour ce faire, utilisez la formule suivante
Points de Fatigue Actuels = Points de Fatigue de Base - Points d'Encombrement Actuels.
L'aventurier perdra 0,5 point cumulatif de fatigue par round de combat, de déplacement silencieux, de nage etc...
Il perdra 2 points non cumulatifs de fatigue par round de course, marche forcée ou travail très éreintant.
Ainsi au premier round il faudra retirer 0,5 point de fatigue,
au deuxième 1 point de fatigue ce que fait un total de 1,5 points, puis au troisième round 1,5 points soit un total de 3 points, etc…
De plus lors des combats 2 points de fatigue sont retirés par point de vie perdu. (voir le tableau ci-dessous)
Pour chaque point perdu, on retirera un point au total indiqué sur la feuille de personnage.
Pour I'ENC, référez-vous au paragraphe traitant de l'encombrement
Une fois tous les points de fatigue perdus, l'aventurier pourra toujours effectuer des activités fatigantes
mais le joueur devra alors comptabiliser les points de fatigue négatifs du personnage sur toutes ses compétences.
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Conséquences de la Fatigue
Les points de fatigue forment un seuil au delà duquel l'aventurier commence à perdre ses moyens.
Tant que ce seuil n'est pas atteint, ses compétences ne sont pas affectées.
Chaque point de fatigue négatif retirera 1% au pourcentage de chaque compétence du personnage,
y compris les jets de points de magie contre points de magie, ses jets sur le Tableau de Résistance ou les jets de caractéristiques.
Ses chances d'effectuer un succès spécial ou critique sont également diminuées.
Lorsque l'aventurier atteint un nombre de points de fatigue négatif égal à sa fatigue de base (FOR+CON),
il tombe inconscient.
Cet effet durera tant que l'aventurier n'aura pas retrouvé un niveau de point.
Récupération des Points de Fatigue
Un aventurier récupère ses points de fatigue du rythme de 2 points par round de mêlée au cours duquel il n'en utilise pas.
Si l'aventurier exerce une activité fatigante, il ne pourra pas récupérer de points de fatigue au cours du round.
Des activités comme chevaucher sans combattre ou simplement se déplacer d'un mètre par rang d'action ne coûte aucun point de fatigue et l'aventurier pourra même en récupérer s'il n'accomplit pas de très gros efforts.
En partant de 0, un aventurier moyen récupère tous ses points de fatigue en 10 rounds ou minutes.
Quand l’aventurier est inconscient, il ne reviendra à lui qu’une fois le nombre de points de fatigue positif
Explication de l’utilisation du tableau : Positionnez-vous sur la première ligne, à fond sombre correspondant aux points de fatigue de votre aventurier.
Quand vous passez un round vous descendez d’une ligne.
Quand vous perdez des points de vie vous vous déplacez vers la droite du double de colonne que de points de vie perdus.
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