Nouveau site du Livre de Feu !
sur --> livre.de.feu.free.fr

Cette page a été modifiée le 12/05/2005 à 22h

 Page : Carte de Yuthuppa Accueil à RuneQuest à Aides au jeu à Les Enfers Lunars et Bélintar  Page : La Légende des Jumeaux





Nom
Pass

Saison du Feu
Semaine de la Stase
Jour du Vent
Premier Croissant



099164




    Les Enfers Lunars, Bélintar et le reste...     
Point effectué sur le groupe de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/group/Glorantha_VF/messages
Le 26 septembre 2002, Philippe Sigaud nous donne ces idées sur les Enfers Lunars et Bélintar développés lors d'une campagne.





Présentation des lieux

   Les Enfers Lunars sont 'en dehors' de Glorantha, et les dieux eux-mêmes y sont impuissants. Quiconque y pénètre perd toute magie non lunar, qu'elle soit d'origine théiste, animiste ou magique. Seuls les mystiques, qui sont leur propre source de magie et de puissance, peuvent peut être encore faire quelque chose là-bas.

   Les grands héros lunars (Jar Eel, l'Empereur Rouge, Grande Sœur) y ont accès au travers de rituels puissants qui font appel à la magie impossible de la Déesse. Eux ne sont bien sur absolument pas limités là-bas. Ils s'en servent comme lieu de détention, torture et utilisation des Héros, Esprits et Dieux vaincus par l'Empire.
   Ils y enferment aussi les re-créations magiques, comme Gbaji et également Sheng Séléris, Bélintar... J'y ai mis aussi des divinités oubliés comme Ert Elenari, la mère des ours bleus (elle doit être évoquée dans l'Arche d'Anaxial et on en parle dans l'Entékosiade). Beaucoup d'esprits et de divinités Pélandiennes qui ont été vaincues de diverses manières par l'Empire depuis 400 ans se sont retrouvés prisonniers la bas, soumis à des expérimentations dignes des Erudits de l'Ambigu : modification des mythes, chirurgie divine, conversion forcée à la Voie Lunar et réinsertion dans le monde, sous la forme de 'redécouvertes' de dieux faites par l'Empire. Peut être des choses comme Tholm, Nysalor, Hyalor (création composite de plusieurs divinités chevalines), etc.

   Le plan des lunars, concernant Bélintar, est de l’envoyer aux Enfer (ce qui a demandé plusieurs années d'observation des mythes puis un moment de faiblesse attendu par Jar Eel). Ensuite, les lunars veulent conquérir Kéthaéla, ce qui n'est pas facile à cause des protections magiques entrelacées tendues par le Roi-Dieu depuis des siècles. Ce dernier s'est tellement inséré dans la vie magique et politique du Pays Saint (comme Ezkankekko avant lui) que le tuer provoquerait une dissolution de l'endroit, qui ravagerait tout en quelques années sans rien laisser pour les Lunars, pas même le fameux accès à l'Océan qu'ils cherchent tant. Tuez Bélintar c’est tuez Kéthaéla ce qui rendrait les lieux aussi invivables que la Désolation.

   Par contre, convertir Bélintar, en faire un Demi-Dieu lunar, déclencherait par rebond la chute de Kéthaéla comme un fruit mur et sans souci.
   Leur plan est alors de le découper en Sept Parties, de fendre son âme et son corps et de pratiquer sur lui le rituel des Sept Mères de la Déesse : il en ressortira féminisé et lunarisé, une nouvelle petite divinité lunar. Bélinatha ?

   Les enfers peuvent être atteints en franchissant la Porte Carmine, qui se tient au Milieu du Médian. Cad, une porte sur la Lune, corps céleste qui flotte au milieu de l'air, dans le monde mortel. Aller sur la Lune est déjà très compliqué : c'est loin, magique et très protégé. Ensuite, il faut trouver la porte.
   La Porte des Enfers est gardée par Yara Aranis elle-même. La Dévoreuse de Chevaux, déesse gardienne des frontières de l'Empire (La porte est une frontière). Puis, il faut pouvoir ouvrir la porte... Pour accéder aux Enfers, il faut posséder une magie du Monde Inférieur, connaître les rituels des morts.
   Seulement voila, tous les dieux 'classiques' mènent jusqu’à leur propre Monde Inférieur, pas dans celui des Lunars. Donc Humakt, Ty Kora Tek ou Asrélia ne servent à rien.

   La Porte carmine se trouve au 'pole sud' de la lune, juste au-dessus de Glamour et au-dessus du Cratère. Regarder vers le haut (donc vers le sol) fait voir l'intérieur du cratère, ce qui rend fou. J'ignore ce qui se trouve au 'pole nord' de la Lune...

   De plus, il faut survivre dans les Enfers, qui sont un endroit assez agréable, un grand château dans le style de Glamour aux superbes jardins décadents, mais où l'on entend d'horribles cris dans les sous-sols, dans les oubliettes. Et l'on y trouve des dieux enchaînés d'argent, pesant sous le poids de malédictions séculaires.

   Quand à leur localisation physique, franchir la porte semble propulser les gens vers le Cratère. Mieux vaut ne pas trop réfléchir là dessus.


Déroulement de la Campagne

   Scénario : les PJs ont peu à peu acquis le moyen d'aller la-bas :
   - Ils avaient encore un peu de magie pour contacter Bélintar qui leur a fait passer des bribes d'information sous forme cryptique. Eux-mêmes sentaient sa présence 'loin au nord' (vers la Lune, en fait)
   - Ils ont eu des prophéties données par une adepte de Kev (partisanne), un PJ Lhankor Mhy (au cours d'une grande Quête) et même des contacts avec des gens de la Lune Blanche, qui leur ont peu à peu appris qu'il faut trouver la Porte Carmine pour entrer dans les Enfers et leur ont donné l'emplacement de la Porte Carmine.
   - Ils ont acquis Mort lors d'une quête d'Eurmal, qui a coûté son sexe à l'Eurmali du groupe. Mais c'est la Mort d'Humakt, dont le symbole est l'épée droite, pas la Mort Courbe de Yanafal Tarnils, qui seule peut ouvrir la Porte Carmine.
   - ils ont dérobé une puissante magie de mort de Yanafal Tarnils et utilisée par Jar Eel pour transformer partiellement leur Mort Droite en Mort Courbe, utilisant la magie d'acceptation de Bélintar pour faire coexister en eux ces deux morts ennemies. Ils avaient donc les moyens d'ouvrir la Porte. Pour la petite histoire, la magie venait d'une autre intrigue parallèle et leurs démêlés avec un voleur d'âme thanatari. J'adore quand des bouts de scénarii se heurtent s'enrichissent les uns les autres.
   - Ils ont été acceptés comme des héros par un équipage darjiinien de bateau-Lune, suite à une quête héroïque Darjiinienne (faite vers le Ciel avec l'aide de Kallyr elle-même, suite à une autre intrigue sur une chute d'étoile dans le clan des PJ). Ils ont donc eu un moyen de transport 'aérien' pouvant circuler dans l'Empire.
   Restait à atteindre la Lune.
   - ils ont expédié le bateau lune dans le Ciel grâce aux sortilèges de Marche Stellaire d'une étudiante du Collège de Magie Lunar qui voulait les aider (euh, suite à une quête aussi, une autre). Je passe sur ce qu'ils ont fait dans le Ciel, ça n'a rien à voir avec la Lune et les Enfers, ils ont mis à mal un plan lunar pour faire chuter des étoiles. Ils y récupèrent tout de même Dormal, grand héros explorateur, utilisé par les lunars pour d'autres raisons.
   Ils prennent Dormal comme Wyter, qui leur donne sa magie, permettant de pénétrer dans les Autres Mondes : super pour atteindre la lune et y survivre ! - du Ciel, ils ont volé jusqu'à la Lune.
   Ils ont renvoyé le bateau-lune chez lui. Ils ont rejoint la Porte Carmine puis lutté contre les Femmes-Araignées qui gardent l'endroit et réussit à ouvrir tout ça juste à temps avant de se faire croquer par Yara Aranis. Ils ont pénétré dans les Enfers.
   Ils se sont fait accueillir par un Bélintar déjà à moitié lunarisé. Du moins, déjà découpé en sept morceaux (le guerrier, le sage, la reine, la jeune fille innocente, le criminel, la sorcière et celle-qui-attend). Il y avait aussi Jar Eel et Grande Sœur, qui en fait avaient tout fait pour attirer les Héros là, pour pouvoir utiliser leurs liens spéciaux avec Bélintar pour la cérémonie des Sept Mères dans les Enfers. (où comment le MJ justifie maladroitement que des héros à 18M en meilleure compétence puissent arriver la sans mourir) - s'en suit une discussion polie entre tout ce beau monde où Jar Eel et Grande Sœur veulent convaincre les Héros.


   C'est la que ça commence à fumer (dernière heure de jeu) Au cours de ce combat verbal et mythologique, Bélintar prouve que les Sept Rôles que veulent utiliser les lunars pour le convertir se retrouvent en fait aussi dans les Héros kéthaéliens qui sont venus à lui.
   Cad : Yanafal Tarnils est le Guerrier. Mais il y en a un parmi les PJ.
   Deezola est la sage de la Terre, et il y en a une aussi parmi les PJ, et ainsi de suite. J'ai eu un bol monstre, en trois minutes j'avais les relations entre les 6 pjs (plus une pnjs) et les 7 Mères, ça collait sans trop de problème. Bélintar utilise alors le rite en cours pour se reconstituer, non pas en tant que dieu lunar, mais en tant que dieu kéthaélien, avec Sept Mères Kéthaéliennes, mais avec un rite lunar, donc qui marche dans cet endroit maudit. Autrement dit, le Pharaon bat les lunars à leur propre piège en utilisant leur magie et leurs symboles contre eux. Dans le même temps, un PJ se fait tenter par la partie sombre de bélintar, on lui propose de libérer Sheng Séléris pour détruire les lunars. Jar Eel et Grande Sœur veulent intervenir, bien sur. c'est la que ça merde pour elles :

   Depuis le début, les PJs ont avec eux un Eurmali, qui a causé plein de trouble, mais est bien en Quête. Bien sur, en un moment pareil, il ne peut qu'essayer de les trahir, comme l'a fait Eurmal durant la Quête des Porteurs de Lumière. C'est mythique, c'est obligatoire.

   Ils ont aussi hérité d'un couple de Dragonewts qui sont persuadés qu'ils doivent porter un oeuf de dragon sur la lune. Or, l'un des PJ a un objet magique qu'il appelle l'Orbe de l'Ultime Recours, une jolie sphère cristalline qu'il se refuse à utiliser mais qui semble réagir avec toutes les grandes sources de magie (ça réveille même quelque chose quand ils passent près du creux du serpent-pipe). Les Dragonewts semblent croire que c'est un oeuf de dragon et veulent le couver sur la Lune, pour des raisons multiples de Dragonewt. De toute façon, les PJ ne cherchent pas à les comprendre.

   Toujours est-il que dans l'agitation, l'Eurmali s'empare de l'Orbe et la brise (je crois que je lui ai fait mangé, puis vomir). En sort un petit lézard noir qui enfle et enfle et enfle, avec l'Eurmali qui enfle de même. Bientôt, un combat titanesque a lieu entre l'Eurmali gigantesque et le Dragon, qui dévaste le palais des enfers et finit par briser le 'plafond' des enfers : d'un coup, pour la première fois de leur histoire, les Enfers Lunars sont de nouveau reliés à Glorantha. Tous les dieux, esprits, saints et PJs retrouvent leur magie et les Enfers dégorgent leur contenu dans le ciel, le Cratère entrant en éruption et crachant de la magie lunar partout (attention, ça tache).

   Les Héros s'enfuient avec Bélintar, tandis que derrière eux, Gabji, D'Wargon, Sheng Séléris et autres joyeusetés sont libérés dans le Cosmos. Par contrecoup, la Ligne Brillante qui entoure l'Empire flambe et disparaît : durant une semaine, la magie lunar est anéantie et tous les magiciens lunars en dehors de l'Empire meurent sur place. L'Empereur Rouge lui-même attrape la migraine.
   Ca tombe bien, une armée lunar dirigée par Fazzur (nous sommes en 1617) s'élançait contre Kéthaéla. Le retour du Pharaon et la perte de toute magie pour les lunars transforment l'affrontement en massacre.

   Fin de la campagne...


Les remarques sur la Campagne

   Quelques explications : les Enfers Lunars sont en dehors de Glorantha, coupant tout contact avec les dieux et le reste. A part la magie de la Lune, seuls deux pouvoirs marchent dans les Enfers :

   - les Dragons et la magie draconique, car les dragons aussi viennent d'au-delà de Glorantha et sont de toute façon plus puissants que les Dieux.
   - Eurmal, parce qu'il triche et se contrefout de comment fonctionne l'univers.

   Donc, seuls un Eurmali et un Dragon pouvaient briser les enfers. J'ai une explication supplémentaire, pour fumer complètement : le combat de l'Eurmali et celui du Dragon reprenait les mythes anciens d'avant les Dieux, sur une bataille entre les Géants et les Dragons, bataille qui a abouti à la naissance/création de Glorantha (cf les Dieux de Glorantha, le monomythe). Donc, la bataille finale est en quelque sorte une re-création de Glorantha dans les Enfers Lunars, ce qui a permis de relier les Enfers au reste de la Création.

   J'aime bien ce genre d'explication, et en plus j'ai même pas trop l'impression d'avoir déformé glorantha :)

   Les PJs ont fait plein de choses durant toute la campagne, mais les deux dernières heures de jeu (la partie dans les Enfers proprement dit, discussion et combat), j'ai été obligé de prendre les choses en main, pour faire arriver des événements cosmiques.

   Les conséquences pour une suite/reprise de ma campagne sont que Sheng Séléris est libéré, que les lunars ont souffert un gros problème, mais vont se ressaisir, que Gbaji/D'Wargon est de nouveau la, donc que les Uz vont pouvoir se lancer dans une quête pour retrouver la fertilité de leur race. D'autres divinités ont été libérées, ce qui va provoquer un retour de magies oubliées.

   Voila...








Copyright sur les textes,
dessins et photographies
©2002-2004

Tout problème rencontré sur le site, contacter moi sur ma boite aux lettres npll@free.fr


Pleins de remerciements à Gérard pour sa participation aux vérifications du site,
à Jef pour ses fiches de personnages, à Marc pour ses textes et à Laurence pour sa patience.


Note : -  ( 0 votant )

Votre note pour cette page :